Artist statement
Ma pratique artistique est une nécessité quotidienne, une forme de dialogue avec le monde qui m’entoure. En constante transformation, elle est guidée par mes expériences et mes recherches profondément ancrées dans mon environnement immédiat. Chaque médium devient un espace d’expérimentation, une conversation intime avec les matériaux et leurs potentialités.
De cette exploration naissent des univers en constante évolution, où l’éphémère occupe une place centrale dans le processus créatif. Les expositions, pour moi, sont bien plus que des présentations : ce sont des étapes personnelles, des jalons dans mon parcours en tant qu’artiste, femme et mère.
À travers des dessins, des installations, des vidéos et des bandes sonores, je développe une réflexion sur les relations entre les mémoires manuelles, mécaniques et numériques. Enraciné dans une réalité économique, sociale et politique, mon travail interroge la place de l’artiste dans la société contemporaine.
Je questionne les liens fragiles entre l’art et la vie, entre le geste et l’outil, entre l’intime et l’ordinaire. Chaque création est une invitation à explorer ces interconnexions, à dialoguer avec ce qui est proche, ce qui bouge, ce qui se transforme sans cesse. Par mon travail, je cherche à créer un espace où l’intime peut se faire collectif.
Biography
Evelyne de Behr studied in Visual Art, at ESA St-Luc, Brussels; Scenography, St-Luc, Brussels and at the Université Libre de Bruxelles, city where she lives and works. In 2015 she created Le Prisme Project which is dedicated to the dissemination of contemporary visual arts. In 2023 she created l’espace d’exposition Losange, for artist and curators.
Her works are awarded and presented in various contemporary art center in Belgium and France: Institut Supérieur pour l’étude du Langage Plastique, Bxl; Office d’Art Contemporain, Bxl; Musée de la Tapisserie, Laureate for a Grant 2008,Tournai; Galerie Détours, Namur; Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge; La Médiatine, Mention du jury - Prix Médiatine, Monography d’Artiste, Bxl; La Maison des Arts Schaerbeek, Bxl; Biennale d’Enghien; Drawing Art Center website, New-York. She participated in residency programs, Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, Belgium; Pôle de Recherche Chorégraphique, Belgium, Centre d’Art Comines, France; Espace Destrier, Belgium; La Pratique, France; Résidency Material Diversos, with choreographer M-E. Lopez, Portugal. She wrote her scientific work about : Acquisition politic of artworks by the FWB and the Museum of Contemporary Art of the Grand Hornu through the prism of gender, 2000- 2020. With the Mur.mur.e collective she created a program broadcast on Radio Campus, Brussels, that deals with gender issues and gives a voice to women visual artists from Brussels. Following an internship in 2021 at the WIELS Contemporary Art Center, Brussels with the curator C. Friling; she conceived the Sound of Silence project in 2022, which aims to rethink the conception and production of contemporary art exhibitions with a view to zero carbon impact. This artistic concept is supported by the United Nations.